Déménagement d'entreprise laissez faire les pros
Un déménagement, a fortiori pour une entreprise, est toujours une transition délicate à opérer. Contrairement à un particulier, ce n'est pas un bien personnel mais un bien commun qu'elle doit faire transiter , avec un volume plus important, du matériel et des données sensibles, qui la poussent à exiger de son prestataire plus de garanties, de capacités et d'assurances. Rencontre avec Pascal Rabby, à la tête du groupe PR Lift.
En 35 ans de métier , Pascal Rabby a suivi l'évolution du marché et vu se dessiner les grandes tendances actuelles : un besoin de technicité croissant (démontage des meubles , informatique et bureautique, etc..), des enjeux toujours plus importants lors de la préparation du déménagement, le souhait de disposer d'un interlocuteur unique chez le déménageur, et malgré les exigences, toujours plus de demande de prix bas . L'analyse de cette situation l 'a convaincu que la meilleure réponse à apporter à ces tendances contradictoires était la souplesse organisationnelle et l'agilité dans la mobilisation d'équipes aux compétences variées ."Quel que soit son besoin, il faut avoir tous les moyens de répondre à un client. Nous voulons être au secteur du déménagement ce que les méthodes agiles ont été l'informatique :un état d'esprit qui permet la souplesse dans l'organisation,l'adaptation mais surtout où l'on peut s'appuyer sur un réseau d'activités et de partenaires capables d'apporter des solutions et de la solidarité entre professionnels d'activités connexes . " Et de renchérir : Nous sommes des gens de principe et avons un principe de base :"ne jamais laisse un client dans le souci ". Si le groupe a débuté avec une activité de déménagement traditionnelle , il propose aujourd'hui une gamme de services plus large , dont le conseil et le stockage en garde-meuble." Il y a des gens qui voudraient bien déménager mais ne savent pas comment procéder et sont en quête de conseils . D'autres vont se retrouver dans des centres d'affaires le temps de trouver des locaux à la hauteur de ce qu'ils recherchent . Pendant ce temps, nous mettons leur mobilier en garde-meuble". Pour une entreprise , le passage par une garde-meuble peut également être une alternative avant un déménagement ou une solution temporaire pour garder du mobilier pas encore amorti, des pièces détachées ,stocker des archives ou encore disposer d'une surface externe le temps d'un chantier.
Redorer l 'éthique du déménageur
L'idée première en confiant son déménagement à une équipe de professionnels est de se décharger d'une opération lourde à gérer et à organise .Cela ne peut toutefois se faire qu’ensemble . IL y 'a un besoin celui du client , il s'agit de bien cerner et de s'assurer pour le professionnel mandaté, que toutes les réponses ont été apportées aux diverses questions d'organisation qui permettront de mener le dossier à son terme . Pour Pascal Rabby ," 50% de la préparation effectuée avec la client en amont permettra d'éliminer nombre d'oublis , d'informations à transmettre et de démarches à effectuer .Il faut penser en tout en amont et pas près ."
Chez PRLift , une grande attention est ainsi portée au fait que le client , d'une grande entreprise rodée aux déménagements ou d'une PME moins expérimentée , puisse disposer de bout en bout d'un interlocuteur unique, bien évidemment assisté de ses équipes techniques . Le dispositif que l'on voit trop souvent est le suivant : un commercial vient faire le devis, emporte l'affaire et passe ensuite le dossier chez les exécutants . Selon nous, cela génère de l'inquiétude chez le client et ses équipes ." Force est de reconnaître que les professionnels du déménagement sont mal reconnus sur le marché . Désireux de redorer leur éthique , PRLift est entrain de mettre en place une formation innovante à destination des jeunes, non pas technique mais axée sur le savoir être , pour leur inculquer de manière de se comporter avec un client et gérer un dossier , du recueil et de la retranscription du besoin client au remplissage de documents administratifs , en passant par la nécessaire adoption d'une attitude semi-commerciale , ainsi qu'une capacité à écouter et à conseiller . "Nous sommes convaincus que cette dimension "artisanale", cette relation , est le seul moyen d' éviter les couts masqués d'un déménagement: insatisfactions des équipes , absentéisme , perte de temps et d'efficacité , dysfonctionnement,divers , etc, ..., rarement pris en compte dans les critères de décision et pourtant considérables » , conclut Pacal Rabby